Commerce juste et durable

Avec mes collègues Wouter De Vriendt, Séverine de Laveleye, Malik Ben Achour et Yasmine Kherbache, nous avons notamment proposé une résolution relative aux négociations du Traité contraignant sur les “Entreprises et droits de l’homme” en cours au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Nous pensons qu’il est grand temps de se doter d’un instrument international juridiquement contraignant pour réguler les entreprises, les rendre responsables de leurs abus et garantir l’accès à la justice pour les personnes affectées. Cela encouragerait les États à légiférer à leur niveau, afin de se conformer à la nouvelle norme internationale et permettrait d’harmoniser les règles pour les entreprises au niveau mondial.

L’intégralité de la résolution en cliquant ICI.

Droits des paysans

Autre résolution proposée, et non des moindres : sur l’adoption de la Déclaration des Nations Unies du 17 décembre 2018 sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales. Extraits choisis :

Être paysan aujourd’hui en Belgique est aussi un combat. Ces 30 dernières années, notre pays a perdu en moyenne 43 fermes chaque semaine, en particulier les plus petites, ancrées dans nos territoire et en lien avec la consommation alimentaire locale de qualité. La disparition de l’agriculture familiale est néfaste pour l’emploi et la vitalité des zones rurales, mais aussi pour la biodiversité, notre sécurité alimentaire et notre santé à tous.

En ce sens, nous estimons que la résolution de l’ONU relève d’une importance capitale car elle explicite les droits des paysans tels que le droit à la terre, aux semences, à l’eau, à la sécurité sociale, mais encore à un revenu décent, et cela de manière plus globale car l’agriculture paysanne, la pêche artisanale et les modes de production durable d’aliments apportent une réponse adéquate à la malnutrition, aux scandales sanitaires et aux défis climatiques auxquels nous sommes confrontés.

Nous demandons donc à la Belgique de revoir sa position afin de soutenir ces 1,2 milliard de paysans, pêcheurs, éleveurs et travailleurs agricoles à travers le monde.

Nous, c’est qui ? Wouter DE VRIENDT (Ecolo-Groen), Séverine de LAVELEYE (Ecolo-Groen), Barbara CREEMERS (Ecolo-Groen), Simon MOUTQUIN (Ecolo-Groen), Kristof CALVO (Ecolo-Groen), Cécile THIBAUT (Ecolo-Groen), Georges GILKINET (Ecolo-Groen), Dieter VANBESIEN (Ecolo-Groen), Albert VICAIRE (Ecolo-Groen) et moi.

L’intégralité de la résolution en cliquant ICI.