Engagements

Ma famille, mes amis et mon entourage le savent : mon engagement en politique, et au sein d’Ecolo, remonte presqu’aussi loin que mes premiers tours de jambes sur un vélo… Depuis, j’ai franchi différents plateaux.

Je vous propose de prendre le sillage d’un voyage politique que je me réjouis de réaliser en votre compagnie. Un voyage qui passe par la grand-place de Huy et son hôtel de ville, où je siègeais déjà au conseil communal des enfants à 10 ans. Une expérience que je prolonge depuis 2015 au conseil communal… Ce qui nous conduit vers l’autre rive de la ville de Huy, avec cette envie de créer des ponts non seulement entre les générations, mais aussi les quartiers.

Récemment, mon voyage politique a pris un nouveau départ dans un illustre hémicycle… Direction la capitale et la Chambre des représentants, où j’ai été élu député fédéral. Pour défendre l’urgence d’une justice sociale et environnementale. Malgré la distance, les liens avec les enjeux locaux restent étroits, étant notamment en charge d’un dossier central… celui de l’avenir énergétique et de la transition après le nucléaire.

Mon énergie, je la puise dans mes origines, à la croisée de la Belgique, de l’Espagne et de l’Italie, de là où viennent mes parents et grands-parents, dont j’ai hérité un engagement écologique et social passionné.

Cet engagement, je l’ai aussi développé en Flandre, le temps de mes études de droit et de la thèse que je termine à Leuven, sur les biens communs.

Je suis convaincu que ni le climat, ni la solidarité ne s’arrêtent à la frontière linguistique. A la Chambre, j’ai à cœur de porter mes valeurs en français et en néerlandais, avec Ecolo-Groen.

C’est ce parcours qui me porte de Huy jusqu’à Bruxelles, et au-delà… Car en plus du dossier « énergie », je suis également en charge des relations internationales. De quoi élargir l’horizon de notre voyage, dont les rayons d’action ignorent les frontières.

Paix et sécurité

Depuis la rentrée parlementaire de septembre dernier, deux dossiers ont entre autres émaillé l'actualité en matière de paix et de sécurité : les armes nucléaires en Belgique et le dossier syrien.

En savoir plus

Droits humains

La cas de la famille ouïghoure livrée à la police chinoise : Ecolo demande des clarifications sur le rôle de la Belgique et que réparation soit faite.

En savoir plus

Coopération internationale

En plus d'être vice-président de la Commission des relations extérieures à la Chambre des représentants, je fais également partie du Bureau de l'IPU (Inter-Parliamentary Union) en Belgique.

En savoir plus

Sortie du nucléaire

Engie doit respecter la loi de sortie du nucléaire. C'est au gouvernement fédéral, d'autant plus en affaires courantes, à faire respecter la loi.

En savoir plus