Présentation

Actif chez Ecolo depuis l’âge de 14 ans, je me bats pour une société plus juste et plus verte. Et Le 26 mai 2019, vous m’avez élu à la Chambre des représentants.

 La défense des droits humains

Vice-président de la commission des Relations extérieures de la Chambre, je suis attaché depuis le début de mon mandat à la défense des droits humains. De la reconnaissance du génocide des Ouïghours à la protection des civils contre les armes explosives en zones peuplées (EWIPA) en passant par la poursuite des crimes contre l’humanité au Congo, je mets tout en oeuvre afin que la Belgique contribue au maximum au progrès des droits humains.

Par ailleurs, toujours sur le plan international, j’ai l’honneur de présider la délégation belge à l’Union Interparlementaire (UIP) ainsi que le Comité de l’UIP des droits de l’Homme des parlementaires.

Pour une transition énergétique et écologique

À côté des Relations extérieures, je suis également membre de la commission Énergie à la Chambre. Vous le savez, pour un écologiste, le climat est toujours une priorité. Le gouvernement s’est engagé à diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030. Je soutiens cette Belgique 0 carbone d’ici 2050.

Dans ce cadre, la sortie du nucléaire n’est pas une fin en soi, c’est une opportunité de changer de système d’approvisionnement énergétique et de booster les énergies renouvelables par la même occasion. Ce, afin de réaliser une réelle transition énergétique et écologique.

Construire des ponts avec la Flandre

À 18 ans, j’ai voulu dépasser le mur linguistique qui nous sépare avec la Flandre en allant étudier le droit à la KU Leuven, où j’ai terminé une thèse sur les communs en janvier 2021.

Sur le plan communautaire, ma priorité est de faire l’exact opposé de la N-VA et du Belang : construire des ponts entre le Nord et le Sud du pays. Et la Chambre, c’est pour moi le meilleur endroit pour le dire haut et fort en français… et en néerlandais.

Penser global, agir local

La justice sociale et climatique, c’est le projet que nous avons encore fait gagner lors des dernières élections communales à Huy où j’ai été réélu dans un groupe de 7 conseillers communaux verts.

Désormais, nous avons une chance historique de redistribuer les cartes pour la planète et les gens qui y vivent. Grâce à votre soutien et le dynamisme des verts, j’ai la chance d’être votre voix à la Chambre des représentants pour pouvoir y défendre l’urgence climatique et sociale.