Ma famille, mes amis et mon entourage le savent : mon engagement en politique, et au sein d’Ecolo, remonte presqu’aussi loin que mes premiers tours de jambes sur un vélo… Depuis, j’ai franchi différents plateaux.
Je vous propose de prendre le sillage d’un voyage politique que je me réjouis de réaliser en votre compagnie. Un voyage qui passe par la grand-place de Huy et son hôtel de ville, où je siègeais déjà au conseil communal des enfants à 10 ans. Une expérience que je prolonge depuis 2015 au conseil communal… Ce qui nous conduit vers l’autre rive de la ville de Huy, avec cette envie de créer des ponts non seulement entre les générations, mais aussi les quartiers.
En 2019, mon voyage politique a pris un nouveau départ dans un illustre hémicycle… Direction la capitale et la Chambre des représentants, où j’ai été élu député fédéral. Pour défendre l’urgence d’une justice sociale et environnementale. Malgré la distance, les liens avec les enjeux locaux restent étroits, étant notamment en charge d’un dossier central… celui de la transition énergétique et écologique de notre pays dans le cadre de la sortie du nucléaire.
Mon énergie, je la puise dans mes origines, à la croisée de la Belgique, de l’Espagne et de l’Italie, de là où viennent mes parents et grands-parents, dont j’ai hérité un engagement écologique et social passionné.
Cet engagement, je l’ai aussi développé en Flandre, le temps de mes études de droit et de ma thèse sur les communs terminée à la KULeuven en janvier 2021.
Je suis convaincu que ni le climat, ni la solidarité ne s’arrêtent à la frontière linguistique. A la Chambre, j’ai à cœur de porter mes valeurs en français et en néerlandais, avec Ecolo-Groen.
C’est ce parcours qui me porte de Huy jusqu’à Bruxelles, et au-delà… Car en plus du dossier « énergie », je suis également en charge des relations internationales. De quoi élargir l’horizon de notre voyage, dont les rayons d’action ignorent les frontières.
Huy et sa région
Si je suis originaire de Huy, où je siège en tant que conseiller communal, je n’en demeure pas moins un député fédéral représentant l’arrondissement de Huy-Waremme.
Communs
Auteur d'une thèse sur les communs à la KU Leuven, je constate que, face au COVID-19, l’effondrement des chaînes globalisées d’approvisionnement réveille en ricochet d'innombrables chaînes d’entraide au niveau local, s’organisant de manière spontanée, souvent en quelques heures... et que l'on pourrait appeler "communs".
Construire des ponts avec la Flandre
Avec Jessika Soors (Groen), nous avons décidé d'aller en tandem à la rencontre des déçus de la politique, dont ceux votant pour des partis d'extrême droite.
Paix et sécurité
De la Syrie à la Hongrie, en passant par le Tibet, les États-Unis, mais aussi notre pays (où se trouvent des armes nucléaires), je met tout en oeuvre, en tant que député fédéral, afin que notre pays contribue à la paix et la sécurité internationales.
La défense des droits humains
Du trafic d'organes en Chine, en passant par la lutte contre différentes expulsions, mais aussi la protection des lanceurs d'alertes ou encore l'amélioration des conditions de vie dans de nombreux pays, je met tout en oeuvre afin que la Belgique contribue au maximum au progrès des droits humains.
Commerce juste et durable
Parmi mes premières actions : des propositions de résolution sur les "entreprises et droits de l'homme" ainsi que sur les droits des paysans.
Coopération internationale
En plus d'être vice-président de la Commission des relations extérieures à la Chambre des représentants, je fais également partie du Bureau de l'IPU (Inter-Parliamentary Union) en Belgique.
Transition énergétique
Pour les écologistes, il est évident que les investissements doivent se concentrer dans la transition énergétique.