La Hongrie, cheval de Troie de Poutine au coeur de l’Union européenne

Mon interpellation du Premier ministre, Alexander De Croo, en plénière de la Chambre ce jeudi 13 avril suite à la signature de nouveaux accords énergétiques entre la Hongrie et la Russie.

“Tenez-vous bien, chers collègues… En pleine guerre d’agression illégale de la Russie contre l’Europe, le Ministre des Affaires étrangères hongrois va à Moscou pour y signer de nouveaux accords pour la construction de deux réacteurs nucléaires russes financés par la Russie…

Je respecte énormément le collègue Dewael et je pense qu’il a raison ici : c’est un scandale !

Avec ce type de solo hongrois en Russie, nous nous tirons littéralement une balle dans le pied.

Je tiens à le rappeler : Rosatom, chargé de construire les réacteurs en Hongrie, est aussi l’agence qui développe l’arme nucléaire pour le compte de Poutine.

Oui, il faut le dire haut et fort : Viktor Orban est le cheval de Troie de Poutine au cœur de l’Union européenne. La Hongrie finance aujourd’hui l’arsenal nucléaire de Poutine alors qu’il menace de l’utiliser contre nous. Cette folie doit cesser.

Si nous voulons vraiment protéger le continent européen contre le danger nucléaire russe, nous devons couper tout lien avec Rosatom et les importations de combustible nucléaire russe chez nous.

2 questions :

1) Le contrat d’extension de la centrale nucléaire conclu entre Budapest et Moscou doit recevoir le feu vert de Bruxelles. Allez-vous faire pression sur la Commission pour le bloquer ?

2) Nous avons une proposition de résolution sur la table de la Commission des relations extérieures pour imposer un embargo sur Rosatom et toute coopération nucléaire avec la Russie. Le Parlement européen l’a déjà exigé il y a tout pile un an, dans sa première résolution sur l’Ukraine, le 7 avril 2022. Comment pouvons-nous encore décemment immuniser le secteur nucléaire russe de toutes sanctions européennes ? Le temps de la naïveté est révolu.

L’intégralité de l’échange en vidéo :