Mon interpellation du Premier ministre en séance plénière de la Chambre au sujet du Mondial au Qatar :
Monsieur le Premier Ministre, chers collègues,
Notre Ministre des Affaires Étrangères Hadja Lahbib a donné un carton rouge à la FIFA et à Gianni Infantino en portant à son bras le message que nous partageons toutes et tous: one love, on aime qui on veut.
Ce brassard, c’est un message clair: on ne joue pas avec les droits humains.
Et mon message ne s’arrête pas à la fin de la Coupe du Monde. Je pense à ces associations belges comme UniSound ou Brussels Gay Sport, qui oeuvrent chaque jour sur le terrain, pour une Belgique où la différence n’est pas un handicap.
Chacun et chacune a le droit d’être lui-même dans le stade et ailleurs. Que ce soit au football, au basket, au hockey, le sport se doit d’être pour tout le monde, inclusif, ouvert et mixte !
—
Mais, chers collègues, ce n’est pas un brassard qui va concrètement indemniser les milliers de familles de travailleurs migrants lésés et morts sur les chantiers du Mondial.
Franchement, Monsieur le Premier ministre, j’aurais honte il n’y ait toujours rien pour les milliers d’ouvriers morts dans le désert quand la fête sera finie et que les lumières de cette Coupe du Monde s’éteindront au Qatar.
Alors que le Qatar n’en reconnaît que 3, on sait qu’ils seraient des milliers de travailleurs venus du Kenya, d’Inde, du Bangladesh à s’être littéralement tués à la tâche.
Maintenant que nous sommes sur place… il est de notre responsabilité historique de demander — comme Amnesty international et Human rights Watch — de compenser TOUS les travailleurs migrants.
Pour que le monde du foot et celui des droits humains tournent un peu plus ronds !