Ouvrir les portes du Parlement à JEF Belgium

J’ai eu le b’honneur d’ouvrir les portes du Parlement à l’association JEF Belgium.

Il s’agit d’une association transpartisane de jeunes volontaires profondément attaché.e.s au projet européen. Ils militent pour une Europe plus unie, plus démocratique, plus juste et plus inclusive de la voix des jeunes. A travers son travail, ses projets et ses actions, ils cherchent à rapprocher l’Europe de ses jeunes citoyens et à réconcilier ceux-ci avec la politique en général.

Je les rejoins naturellement dans cette motivation à combler le fossé entre la population et le monde politique. Ce pourquoi je suis très heureux de pouvoir renouer, après des mois confinés, avec ces rencontres au sein du Parlement.

L’une des responsales de JEF Belgium, Pauline Laloux, complète : “Nous pensons également qu’une Europe plus démocratique passe par des institutions représentatives nationales et locales fortes, au plus proche des citoyens. Il s’agit donc pour nous d’une immense opportunité que de pouvoir visiter le Parlement fédéral, découvrir le travail de député et en apprendre davantage sur le rôle des parlementaires nationaux dans les grandes questions internationales et européennes.” 

Les échanges que nous avons eu avec les jeunes présent.e.s ont touché à différents thèmes : la sortie du nucléaire et l’inquiétude quant à la flambée des prix de l’énergie ; la compatibilité entre transition écologique et (r)évolution technologique ; changement de modèle socio-économique ; réoxygénation de notre démocratie ; et encore sur le travail parlementaire et la coopération entre Parlements.

Messages (qui font du bien!) reçus dans la foulée de cette rencontre – Encore MERCI !

  • Dora, 27 ans, étudiante en master en sciences politiques, orientation relations internationales à l’ULB : “En tant qu’étudiante en sciences politiques, mais aussi tout simplement comme citoyenne belge, j’apprécie beaucoup que monsieur le député fédéral ait pris le temps de nous recevoir et de répondre en toute transparence à nos questions. C’était une très chouette expérience ! Encore un grand merci au député et aux organisateurs de l’évènement !
  • Gérard : “Prendre le temps, partager une expérience, s’inspirer, échanger un regard, offrir des idées. Tant d’atouts qu’un/e politicien/ne peut/devrait porter. Comme jeune professionnel, j’ai été absolument ravi de rencontrer Mr Cogolati au Parlement Fédéral qui me semble partager ces valeurs. Merci beaucoup pour l’échange !
  • Marco-Antonio : “Voir des membres du parlement fédéral, comme Samuel Cogolati, qui s’activent sur les grands thèmes comme le risque d’écocide et la reconnaissance du génocide Ouïghour, et qui ouvrent la possibilité de refédéraliser certaines compéténces lors de la 7ème réforme de l’Etat, donne espoir dans la vie politique de notre pays.