À LIRE AUSSI | Articles dans Le Soir, RTBF, De Standaard, L’Avenir, La Libre, Le Vif, HLN…
Le lundi 22 mars, j’ai appris que je faisais partie des 10 Européens sanctionnés par la Chine pour motif de “répandre malicieusement des mensonges et de la désinformation”.
Le gouvernement chinois indique que “les personnes concernées et leurs familles sont interdites d’entrée en Chine continentale, à Hong Kong et à Macao. Il leur est également interdit, ainsi qu’aux entreprises et institutions qui leur sont associées, de faire des affaires avec la Chine.”
Ça fait froid dans le dos. Parce qu’au lieu de viser des intérêts économiques ou une armée, c’est l’institution démocratique du parlement qui est visée. Mais ça ne nous arrêtera pas. Que du contraire!
Notre devoir de parlementaires est de défendre la démocratie et les droits humains. C’est pour ça qu’on a été élu. Et on fera notre job jusqu’au bout pour défendre les droits des Ouïghours, des jeunes qui se battent dans la rue à Hong Kong pour préserver leur démocratie, des Tibétains, de Taiwan.
La Chine pensait nous intimider? Nous sommes plus solidaires et déterminés que jamais.
J’ai d’ailleurs été touché par la vague de soutiens suite à l’annonce du gouvernement chinois. Pour n’épingler que quelques messages :