Il y a peu, je vous partageais le lancement de l’Alliance parlementaire internationale pour la reconnaissance de l’écocide.
Plus récemment, c’est au tour de la BBC de consacrer un article à l’écocide, avec pour titre cette question : Should killing nature be a crime ?
L’article revient sur cette proposition formulée en décembre 2019 par l’ambassadeur du Vanuatu auprès de l’Union européenne, qui demandait alors à la Cour pénale internationale de reconnaître l’écocide.
Depuis lors, cette demande n’a fait que s’amplifier, et a été relayée par de nombreux autres pays et de grandes voix, dont celles de Greta Thunberg et du pape François.
La Belgique, citée dans l’article de la BBC, s’inscrit dans ce mouvement. En effet, avec le groupe Ecolo-Groen, nous plaidons pour sa reconnaissance juridique tant sur le plan international que national. Pour cela, nous sommes déjà parvenus à inscrire l’écocide dans le récent accord de gouvernement. Des experts seront ainsi appelés à donner des avis sur l’inclusion de l’écocide dans le nouveau Code pénal.
L’actualité récente, avec notamment le Japon qui s’apprête à déverser dans l’océan plus d’un million de m³ d’eaux radioactives stockées à Fukushima, nous montre qu’il est urgent de reconnaître l’écocide à l’échelle la plus large possible.