Une journée de la biodiversité marquée par la reconnaissance de l’écocide

Ce lundi 22 mai, c’est la journée mondiale de la biodiversité. L’occasion pour moi de revenir sur deux temps forts récents étroitement liés à cette journée…

1. Vendredi dernier, avec une conférence donnée à Dison dans le cadre du Festival de Résistance sur le thème “Qui détruit le monde de demain?

2. Ce dimanche 21 mai, nous étions des centaines dans les rues de Bruxelles à battre le pavé pour la reconnaissance de l’écocide. Vous n’imaginez pas mon émotion de voir cette idée encore inconnue il y a trois ans devenir réalité !

+ Voir le reportage réalisé par la RTBF

Même si le chemin reste long, notre petit pays peut être fier d’en être l’un des pionniers : au niveau fédéral grâce au travail mené avec Zakia Khattabi, mais aussi au niveau européen sous l’impulsion de Saskia Bricmont.

Tout un symbole, la marche démarrait du Palais de Justice. Pas de justice environnementale si les auteurs des pires pollutions ne sont pas poursuivis. Nous continuons le combat pour inclure le crime d’écocide dans notre code pénal et pour que le droit pénal international se porte au secours de la planète !

Le combat continue grâce à la société civile ! Je vous encourage à signer la pétition lancée par Greenpeace et Stop Ecocide Belgium (déjà + de 25.000 signatures) en cliquant ICI