Déchets nucléaires : pour la création d’un Observatoire indépendant

Critiquer, c’est une chose. Proposer des solutions, c’est mieux ! Et c’est ce que nous faisons avec Ecolo-Groen en déposant une proposition de loi visant à créer un Observatoire indépendant des déchets nucléaires en Belgique !

Dans ce dossier réalisé par La Libre Belgique, je parle d’une proposition de loi dont je suis très fier car elle vise à créer un Observatoire indépendant des déchets nucléaires en Belgique !

C’est bien de critiquer, mais c’est mieux de proposer des solutions constructives. Et c’est ce que nous faisons avec cette proposition qui s’inspire directement de recherches universitaires de l’ULiège et de la législation d’autres pays européens !

Plutôt que d’avoir un seul et même organisme comme l’ONDRAF (juge et partie dans la gestion des déchets), nous proposons de confier la tâche de la stratégie à long terme à une institution indépendante composée pour moitié d’experts techniques, et pour l’autre, de citoyens tirés au sort.

Nous tirons ainsi les leçons de la mauvaise consultation qui vient de se dérouler en plein Covid-19 pour organiser à présent un vrai débat public, plus serein et surtout nourri d’avis scientifiques. Et c’est ça l’essence du travail parlementaire Ecolo-Groen !