💔 Benoit & Michel, 2 ex-SDF.
🍻 Café Le Metropol, à Jemeppe, au milieu des posters des anciennes stars du Standard de Liège. J’avais promis à Benoit d’aller le rencontrer avec mes collègues écologistes de Seraing, Paul Ancion et Karadeg Lamberty. Benoit vient en effet de terminer une grève de la faim de 16 jours pour interpeller les élus sur la situation des sans-abris.
🚨 Benoit sait de quoi il parle. Lui-même est un ancien sans-abri. Son diagnostic est sans appel : la toxicomanie, les violences (y compris sexuelles), les prix de l’alimentation et de l’énergie, tout explose !
🫱🏼🫲🏾 Avec son ami Michel, rencontré dans la rue, ils ont créé leur association pour aider les sans-abris à survivre, retrouver des droits et avoir un toit. Ça ferait du bien à tous les élus d’écouter leurs histoires. Michel ne voulait pas faire la manche, alors il travaillait à distribuer des toutes-boites. Et devinez sa “rétribution”? Le droit de dormir sur des vieux journaux dans un camion sur un terrain vague sur les hauteurs de Liège. Voilà comment il se faisait exploiter.
🙏🏼 J’ai pas de mot pour dire mon admiration devant leur action… Chaque jour, week-end compris, malgré le handicap, Benoit et Michel se lèvent à 4h du matin, collectent des invendus avec leur vieille camionnette et les distribuent aux plus de 500 sans-abris du bassin liégeois (dont de plus en plus de femmes et de jeunes).
✊ Ce qu’ils demandent pour les sans-abris ? De quoi se nourrir et de quoi se loger en sécurité. Et pour eux ? Une aide financière pour pérenniser leur association. On va tout faire pour les accompagner et les soutenir dans leur combat contre la pauvreté.