Le bilan noir d’Alibaba à Liège

L’heure est au bilan à l’aéroport de Liège où le groupe Alibaba s’est implanté depuis novembre 2021. Hélas, comme le révèle le #investigation de la RTBF, la réalité est triste et les promesses ne sont pas tenues. 

Au-delà de promouvoir un modèle économique qui s’oppose à la vision que nous avons pour la région liégeoise, l’implantation d’Alibaba sur le site de l’aéroport de Liège n’a pas apporté les retombées qui avaient été annoncées. 

Un nombre de travailleurs effectifs bien en dessous de ce qui avait été annoncé (300 sur 3000), des primes aux employés qui ne tombent jamais, car les quotas ne sont pas atteints, un climat anxiogène avec un sentiment de surveillance constante entretenu par l’utilisation de l’application DingTalk et enfin, un déficit commercial abyssal et qui ne cesse de se creuser entre la Chine et la Belgique. Il est crucial de résister à l’influence de sociétés comme Alibaba qui menacent nos libertés et notre sécurité en Belgique et en Europe. 

Nous devons renforcer le contrôle sur cette entreprise qui tente d’importer un modèle de travail par le contrôle et le mensonge. Un modèle qui ne correspond pas à nos valeurs et nos aspirations pour une justice sociale.