Trains IC en gare de Statte: un maintien aux heures de pointe reste possible

+ LIRE AUSSI | Article paru dans L’Avenir Huy-Waremme

J’ai à nouveau interpellé le Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, sur le risque d’arrêt des trains IC en gare de Statte. Nouvelle encourageante, le Ministre annonce tout d’abord que leur maintien reste techniquement possible : “Le maintien d’un arrêt IC, le matin et le soir, qui reste techniquement possible, devra faire l’objet d’une décision utile de la SNCB, en concertation étroite avec le gestionnaire d’infrastructure, dans le cadre de la demande de sillons à introduire dans le courant de l’année 2025.

J’ai également demandé au Ministre l’option qu’il privilégie afin de garantir aux 535 navetteurs journaliers de la gare de Statte une desserte ferroviaire de qualité, sans les obliger à prendre la voiture dans le trafic saturé jusqu’à la gare de Huy. À cet égard, Georges Gilkinet indique que “la SNCB constate que 75% de ses clients de Statte se rendent soit à Liège soit à Namur. À partir de décembre 2025, l’offre omnibus en semaine sera ainsi doublée entre Namur et Liège. Les clients bénéficieront donc une relation directe avec Liège et Namur deux fois par heure en semaine et une fois par heure le week-end. Les voyageurs vers Bruxelles conserveront, quant à eux, la possibilité d’emprunter le train en gare de Huy ou à effectuer une correspondance à Namur ou à Liège.

Pour les 25% restants, nous continuerons dès lors à nous battre à tous les niveaux, des communes de Huy, Wanze et jusqu’au Parlement fédéral, pour maintenir, à tout le moins aux heures de pointe en matinée et en soirée, des trains IC vers Bruxelles.