+ À LIRE AUSSI | Article paru dans Sudinfo
Suite à une nouvelle interpellation au Ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, au sujet de la surpopulation carcérale à la prison de Huy, le Ministre informe qu’elle n’est autre que la deuxième prison la plus surpeuplée de Wallonie : “La prison de Huy fait l’objet d’un dépassement de population et seule la prison de Dinant se situe au-dessus de ce chiffre.” Ce chiffre, précisément, quel est-il ?
Ces chiffres sont tout simplement inacceptables : ce système est défaillant et récurrent à Huy ! Cela doit cesser. On ne peut traiter des êtres humains comme du bétail. La situation est rendue d’autant plus inacceptable par la vétusté, les problèmes de sécurité, le manque d’intimité et l’absence d’un service médical de base, notamment en dentisterie. Je redoublerai donc de vigilance pour accélérer les travaux et retrouver un seuil de dignité à la prison de Huy.
Interrogé sur les causes de ces dépassements, le Ministre indique que “ceux-ci semblent principalement liés à la population en détention préventive qui constitue, à Huy, près de 70% de la population détenue.” Cela illustre le taux élevé de détention préventive en Belgique, l’un des plus élevés en Europe. Un taux renforcé par la mise en application, depuis le 1er septembre dernier, d’un plan du Ministre de la Justice visant à exécuter l’ensemble des courtes peines.
Pour moi, il s’agit de repenser la prison de Huy et le profil des détenus à incarcérer à Huy en fonction de l’infrastructure existante, plus petite que d’autres établissements et à taille plus humaine. Nous pourrions par exemple transformer la prison de Huy en ‘maison de détention’ destinée à offrir une structure plus adaptée aux détenus condamnés à des peines de courte durée, à l’image de ce qui se fait en Scandinavie, pour les accompagner vers un emploi et la réinsertion sociale. Et d’appeler les autorités communales à trouver des solutions à court terme en ce sens : le Collège doit prendre ses responsabilités afin de sortir au plus vite de cette situation inacceptable !