Maintenir le poste de secours d’Ampsin à tout prix !

+ LIRE AUSSI | Article paru dans l’Avenir Huy-Waremme

Suite au risque de disparition du poste d’aide médicale urgente (AMU) d’Ampsin, j’ai interpellé ce mardi 30 mai, en commission Santé de la Chambre, le Ministre Frank Vandenbroucke (voir échange complet ci-dessous).

Comme vous pouvez le lire, le Ministre Vandenbroucke indique une augmentation de 16% du subside pour le service d’ambulances d’Amay-Ampsin entre 2022 et 2023. Il précise que “vu les budgets qui seront encore libérés en 2024 et 2025, ce subside va encore augmenter considérablement.”

Si ceci est positif, le Ministre informe par ailleurs que “s’il devait y avoir une cessation d’activité du service d’ambulance 112 de la Croix-Rouge Ampsin-Amay, il reviendrait à la Commission d’aide médicale urgente provinciale de trouver des solutions au sein de l’organisation de l’AMU afin de garantir le service à la population pour environ 1 900 sorties d’ambulance effectuées aujourd’hui par le poste de secours Ampsin-Amay.”

Le Ministre ne ferme donc pas totalement la porte à une fermeture du service, ce qui inquiète profondément les écologistes. Ce serait vraiment manquer à notre mission de santé publique qui relève bel et bien de la compétence du ministre fédéral de la Santé publique. Il s’agit ici d’une option qu’il faut pouvoir exclure. J’appelle dès lors le Ministre Vandenbroucke à maintenir à tout prix ce poste d’aide médicale urgente à Ampsin.

Je tiens vraiment à souligner qu’il n’est pas question ici d’un combat sous-localiste. En effet, qu’engendrerait la fermeture de ce poste? Un excès de travail pour les autres régions. Des vies sont en jeu, raison pour laquelle je reviendrai sur ce dossier pour m’assurer que les augmentations des subventions soient suffisantes pour maintenir le poste d’Ampsin.

11 Question de Samuel Cogolati à Frank Vandenbroucke (VPM Affaires sociales et Santé publique) sur “La disparition de l’aide médicale urgente (112) d’Ampsin” (55036703C)
11 Vraag van Samuel Cogolati aan Frank Vandenbroucke (VEM Sociale Zaken en Volksgezondheid) over “Het opdoeken van de antenne voor dringende geneeskundige hulpverlening (112) in Ampsin” (55036703C)

11.01  Samuel Cogolati (Ecolo-Groen): Monsieur le Ministre

L’accès à l’aide médicale urgente en région hutoise comme ailleurs est une question de santé publique et il est tout bonnement inadmissible que nos citoyennes et citoyens n’aient plus accès aux services essentiels que fournit le poste d’aide médicale urgente d’Ampsin, qui plus est pour des raisons de sous-financement ! Cela mettrait à mal toute la région hutoise mais également les autres secteurs qui devraient pallier à la fermeture du poste.

Vous aviez annoncé une augmentation du budget de 14,2 millions d’euros pour cette année, mais force est de constater que le financement manque toujours cruellement. Aujourd’hui, après 6 mois de moratoire, la situation reste inchangée et la menace d’un arrêt définitif du service d’Ampsin est toujours là. Dès lors, je souhaiterais vous poser les questions suivantes :

  • Quel est le nombre de sorties par an de ce poste d’aide médicale urgente à Ampsin ? Combien de travailleurs sont attachés à ce poste d’Ampsin ? Concrètement, quelles seraient les conséquences de la fermeture du poste d’Ampsin sur l’aide médicale urgente dans l’arrondissement Huy-Waremme ?
  • Avez-vous eu des contacts avec le service d’aide médicale urgente d’Ampsin et avec des communes voisines  depuis le début du moratoire et si oui, pouvez-vous nous éclairer sur les pistes de solutions qui sont envisagées pour éviter à tout prix une fermeture de ce poste ?
  • Vous avez annoncé un refinancement graduel du secteur en proposant une augmentation du budget de 69,18 millions d’euros en 2024 et encore davantage en 2025 pour atteindre les 239,67 millions d’euros. Ne pensez-vous pas qu’au vu de l’urgence de la situation, une augmentation significative du budget devrait être envisagée dés à présent et éventuellement de manière ciblée, afin de sauver les petites antennes qui souffrent le plus de ce manque de financement ?
  • Enfin, pouvez-vous m’éclairer sur l’état d’avancement de votre plan d’action global qui se veut être une garantie de qualité des conditions de travail, de financement et d’organisation ?

11.02  Frank Vandenbroucke, ministre: Cher collègue, la Croix-Rouge, comme d’autres, a été reçue au cabinet et par l’administration. Ils nous ont tous exposé leurs préoccupations. C’est entre autres sur la base de leurs préoccupations que j’ai pris la décision de réinvestir des budgets considérables en 2023, mais surtout en 2024 et 2025, dans l’aide médicale urgente.

Les règles d’octroi des subsides fédéraux sont inscrites dans un arrêté royal. Ces règles tiennent compte des frais de permanence mais aussi des frais de ruralité, et ce, via le couplage d’une partie du subside au nombre de kilomètres parcourus en moyenne par intervention. Cette moyenne est plus élevée en milieu rural qu’en ville. Vu que l’arrêté royal crée le cadre pour tous les services qui appartiennent au système 112, je ne peux pas y déroger pour la Croix-Rouge ni pour d’autres services. Ce sont donc bien les difficultés de l’ensemble des services ambulanciers qui ont été prises en considération pour l’augmentation importante du budget des subsides des années à venir.

Le budget des subsides à Hannut est porté à 91 190 000 euros en 2023, à 146 170 000 euros en 2024 et à 239 670 000 euros en 2025. La Croix-Rouge de Belgique a deux entités d’ambulances et chacune d’elles possède un numéro d’entreprise distinct. Le numéro d’entreprise qui reprend le service d’ambulances d’Ampsin-Amay bénéficiait en 2022 d’un subside de 2 589 203,76 euros, c’est-à-dire 2 590 000 en arrondissant.

Cette année, le subside a augmenté pour atteindre 3 012 917,02 euros c’est-à-dire une augmentation de 423 714 euros, soit plus de 16 %.

Vu les budgets qui seront encore libérés en 2024 et 2025, ce subside va encore augmenter considérablement.

S’il devait y avoir une cessation d’activité du service d’ambulance 112 de la Croix-Rouge Ampsin-Amay, il reviendrait à la Commission d’aide médicale urgente provinciale de trouver des solutions au sein de l’organisation de l’AMU afin de garantir le service à la population pour environ 1 900 sorties d’ambulance effectuées aujourd’hui par le poste de secours Ampsin-Amay.

11.03  Samuel Cogolati (Ecolo-Groen): Monsieur le ministre, je vous remercie pour votre réponse que je vous avoue ne pas tout à fait comprendre.

Maintenir à tout prix cette antenne du 112 à Amay-Ampsin reste un long combat des écologistes. Avant moi, c’était mon collègue, Nicolas Parent, qui était intervenu sur ce dossier.

Je vous entends dire, d’une part, que les budgets ont augmenté, ce qu’il faut saluer. C’est une bonne chose car ils n’avaient plus été indexés – si je me souviens bien – depuis au moins trois ans. C’était également important de le faire car la Croix-Rouge subit aussi l’augmentation des frais liés au personnel, etc. D’autre part, je vous entends ne pas fermer complètement la porte à une fermeture du poste 112 à Ampsin, ce qui serait extrêmement grave. Ce serait vraiment manquer à notre mission de santé publique qui relève bel et bien de la compétence du ministre fédéral de la Santé publique. Il s’agit ici d’une option qu’il faut pouvoir exclure. Je vous appelle donc solennellement à maintenir à tout prix ce poste d’aide médicale urgente du 112 à Ampsin.

Je tiens vraiment à souligner qu’il n’est pas question ici d’un combat sous-localiste. En effet, qu’engendrerait la fermeture de ce poste? Un excès de travail pour les autres régions. Vous devez donc assumer votre responsabilité, en offrant un service de qualité de santé publique.

Je répète que des vies sont en jeu, raison pour laquelle je reviendrai sur ce dossier pour m’assurer que les augmentations des subventions soient suffisantes pour maintenir le poste d’Ampsin.

Het incident is gesloten.

L’incident est clos.