Le Gouverneur du Xinjiang à Bruxelles les 19-21 février?! Oui au dialogue avec la Chine sur le climat et la paix. Mais NON au tapis rouge déroulé à un leader directement impliqué dans des crimes contre l’humanité à l’égard des Ouïghours. J’ai interpellé la Ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib en ce sens.
+ LIRE AUSSI | Articles parus dans La Libre et dans Le Monde
Madame la Ministre,
Plusieurs sources nous indiquent que la mission diplomatique chinoise auprès de l’Union européenne (UE) a déposé une invitation officielle pour rencontrer entre le 19 et 21 février à Bruxelles le Gouverneur de la région autonome du Xinjiang, Erkin Tuniyaz. The Guardian et Politico confirment l’information. Nommé à ce poste en 2021 mais actif au plus haut niveau dans l’administration chinoise depuis 15 ans, Erkin Tuniyaz est connu pour son implication directe dans les politiques de détention arbitraire de plus d’un million de personnes issues de la minorité ouïghoure. Il a d’ailleurs été personnellement sanctionné par les États-Unis en 2021 pour son rôle dans les graves abus des droits humains.
Bien qu’il soit important de garder le canal diplomatique ouvert avec la Chine sur les questions de climat et de paix, il est politiquement inacceptable de tolérer une telle visite officielle sur le sol belge, six mois à peine après la publication du rapport de l’ONU sur les crimes contre l’humanité au Xinjiang, de quelqu’un qui est personnellement et directement impliqué dans la construction de camps de concentration pour Ouïghours. Notre assemblée législative a reconnu en 2021 un « risque sérieux de génocide » à l’égard des Ouïghours. Notre gouvernement commettrait aujourd’hui une faute morale et juridique de dérouler le tapis rouge pour l’un des auteurs principaux auteurs de ces crimes.
Dès lors, je me permets de soulever les questions suivantes :
- Le gouvernement belge a-t-il été invité à rencontrer Erkin Tuniyaz? Si oui, quel est l’objectif de cette rencontre? Si oui, la Belgique a-t-elle bien décliné cette invitation? Si non, quel dispositif protocolaire, de sécurité et d’accueil votre gouvernement a-t-il accepté de mettre en œuvre afin de recevoir Erkin Tuniyaz sur le sol belge ?
- Notre représentation permanente auprès de l’UE a-t-elle bien été consultée afin de planifier cette visite officielle d’Erkin Tuniyaz? Quelle est la position de la Belgique quant à la présence potentielle d’Erkin Tuniyaz sur notre territoire entre les 19 et 21 février ?
- Si une telle visite devait quand même avoir lieu, le gouvernement et notre représentation à l’UE condamneront-ils publiquement Erkin Tuniyaz et les violations graves des droits humains qu’il a commises au Xinjiang ? Si oui, de quelle manière ?
- Quelles seront les poursuites juridiques engagées à son égard par notre gouvernement ? À l’image de l’arrestation du général Pinochet à Londres en 1998, le gouvernement belge saisira-t-il la Justice afin de poursuivre Erkin Tuniyaz pour son implication personnelle dans les crimes contre l’humanité, la persécution et les actes de torture commis au Xinjiang, reconnus par notre Parlement et documentés par l’ONU ?
- Quelles mesures le Gouvernement envisage-t-il de prendre à l’égard d’Erkin Tuniyaz pour honorer son obligation, en vertu de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, d’empêcher qu’un génocide ne se poursuive dans la région du Xinjiang ?