La route fut longue, mais un accord a finalement pu être trouvé pour plafonner les prix du gaz. Cet accord permet non seulement de protéger les citoyens et entreprises face à la flambée des prix, mais aussi de contrôler les prix tout en garantissant l’approvisionnement. Ce que je revendique au Parlement depuis plusieurs mois maintenant. Aperçu :
Interpellation du 14 décembre dernier :
Les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter, et ce en grande partie dû à l’augmentation des prix du gaz…
Je ne peux donc m’empêcher de revenir sur le Conseil des ministres de l’énergie hier, puisque ça reviendra à l’ordre du jour du Sommet des chefs de gouvernement.
Ce que la Commission européenne n’est pas un vrai plafond… 275 €/Mwh, c’est tellement haut, que même pour les prix d’août, il ne serait même pas entré en vigueur !
Désolé, c’est une grosse blague.
– Il y aurait une proposition tchèque à 200€, pouvez-vous le confirmer ?
– Quel plafond souhaiteriez-vous imposer ? Et sur quelle durée ?
– Allez-vous convaincre le chancelier allemand Scholz ?
Mais il n’y a pas que le plafond pour les pics extrêmes ! Il y aussi la réforme en profondeur des prix !
Vous l’avez répété, la solution à l’envolée des prix de l’énergie doit venir de l’Europe et la proposition de la Commission d’un plafonnement du gaz à 275 euros/MWh n’est pas une solution.
Interpellation du Premier ministre en octobre dernier :
Monsieur le Premier ministre,
Je vais aller droit à l’essentiel et mettre l’accent sur les 3 priorités qui, pour les écologistes, doivent être défendues au Conseil européen du 20 et 21 octobre.
1. Le bouclier social qui doit être mis en place au niveau européen contre l’envolée des prix de l’énergie et donc… le plafonnement général des prix du gaz
Depuis des mois, le « cockpit » se bat d’arrache-pied pour cesser l’envolée des prix du gaz. Allez-vous enfin mettre la Commission et les derniers pays récalcitrants ce jeudi sur la piste d’un plafonnement général des prix du gaz ? Et quels contours pour ce plafonnement ? Il est temps que ce débat se concrétise. Pour pouvoir nous approvisionner cet hiver à des coûts abordables.
J’insiste, ce plafond doit répondre à l’impatience de nos citoyens et de nos entreprises qui sont étranglés par des factures d’électricité astronomiques ICI ET MAINTENANT.
Notre priorité chez les écologistes, ce sont les consommateurs belges. L’Union européenne n’est pas prête à payer son gaz à n’importe quel prix. Les citoyens non plus.
1. Plafonnement des prix du gaz afin de limiter les comportements irrationals du marché !
2. Les plafonds de prix sur le marché de l’électricité doivent aussi être revus ! Ce n’est pas acceptable que les prix de l’électricité suivent exactement les mêmes évolutions que le prix du gaz, alors que les panneaux solaires et les éoliennes ne suivent pas l’augmentation du coût du carburant.