Vivaldi… Et vive nos nouveaux ministres et députés !

Réunis en Assemblée Générale avec les membres Ecolo, nous avons approuvé à 98 % l’accord de Gouvernement fédéral, négocié avec les familles socialistes, libérales et le CD&V.

Après avoir voté la participation au Gouvernement fédéral, nous nous sommes prononcés sur les nouvelles et nouveaux Ministres fédéraux. C’est ainsi que Georges Gilkinet devient Vice-Premier Ministre et chargé de la mobilité et la SNCB ; Zakia Khattabi sera la nouvelle Ministre de l’Environnement, du Climat et du développement durable ; et enfin, Sarah Schlitz, ma colistière, devient Secrétaire d’État à l’égalité des genres, des chances et de la diversité.

Je tenais naturellement à les féliciter et à leur témoigner ma confiance dans leur mise en oeuvre de mesures permettant (enfin!) d’offrir un nouvel horizon à notre pays. Un horizon plus juste, plus uni et plus écologique.

Je tenais par ailleurs à souhaiter la bienvenue, dans le groupe des députés fédéraux, à Nicolas Parent. Originaire de Wanze, nous venons de la même région et partageons cette même volonté d’activer la transition au sein de l’arrondissement de Huy-Waremme. Cela passe entre autres par le redéploiement d’un nouveau secteur économique dans les industries de la transition.