Ce mercredi, le Parlement belge aurait pu devenir le premier au sein de l’Union européenne à reconnaître le crime d’écocide tant au niveau national qu’international.
En effet, le vote de notre résolution visant cette reconnaissance était à l’agenda de la Commission des Relations extérieures. Hélas, trop peu de députés étaient présents… À défaut d’atteindre le quorum nécessaire au vote, ce dernier est reporté. Rendez-vous début novembre !
D’ici là, on ne lâche évidemment pas le combat. D’autant moins au regard de cette actualité toute récente : l’Agence flamande pour les soins et la santé vient d’indiquer que “des tests sanguins effectués sur près de 800 habitants de Zwijndrecht vivant dans un rayon de trois kilomètres autour de l’usine 3M ont montré que 59% avaient trop de PFOS dans le sang.”
Pour rappel, en juin dernier, en raison d’une pollution dangereuse des sols émanant de cette usine 3M, les personnes (plus d’un million!) vivant dans un rayon de 15 km étaient invitées à ne plus manger d’oeufs provenant de leur jardin.
Par ailleurs, la COP26 s’ouvre ce lundi à Glasgow : un rendez-vous à ne pas louper ! Or, notre pays ne s’est toujours pas accordé sur la répartition de l’effort entre le Fédéral et les Régions… Une honte que l’on doit entre autres à la N-VA, parti climatosceptique qui bloque et qui freine, alors que le Fédéral montre la voie : il s’est déjà engagé à -55% d’émissions de CO2 d’ici 2030. J’appelle donc la Flandre à rejoindre le train climatique !