À moins d’un mois d’un important Conseil extraordinaire en présence physique des dirigeants européens, et alors que ces derniers se sont montrés profondément divisés à l’issue du dernier sommet européen, la Belgique a l’opportunité d’envoyer un signal fort en votant en faveur de la résolution déposée avec mon collègue Groen, Kristof Calvo. Une résolution au service de la solidarité européenne et de la transition écologique.
La solidarité de l’Union européenne est actuellement mise à l’épreuve. À travers l’UE, les familles sont déchirées, les soignants donnent le meilleur d’eux-mêmes et la population suit des directives strictes pour maîtriser la propagation du coronavirus. Certains pays ont été afféctés plus tôt et plus gravement que d’autres par des raisons hors de leur contrôle, mais aucun pays n’est responsable de la crise corona. La pandémie corona est une catastrophe naturelle qui ne s’arrête pas aux frontières nationales. Aucun pays ne peut gérer seul la crise. Pour l’UE, cela signifie qu’une approche commune est nécessaire pour que tous les pays puissent investir de manière appropriée dans leur santé, leur économie et la cohésion sociale. C’est le moment pour l’Europe de montrer qu’elle est une Union de solidarité. La solidarité européenne ne signifie pas seulement lutter ensemble contre la crise sanitaire, mais signifie aussi prendre ensemble des initiatives politiques et financières communes pour remettre sur les rails les sociétés les plus perturbées une fois le virus maîtrisé.
Dans ce sens, avec mon collègue Kristof Calvo (Groen), nous avons mis sur la table une proposition de résolution afin non seulement de soutenir la solidarité européenne avec les pays les plus touchés comme l’Italie et l’Espagne, mais également d’investir massivement dans la transition écologique.
Notre proposition sera votée ce mercredi. L’occasion pour la Belgique d’envoyer un signal fort en amont du Conseil extraordinaire qui rassemblera les dirigeants européens dans moins d’un mois. Un signal fort pour quoi ?
✅ Pour soutenir toutes celles et ceux qui ont souffert de la crise ;
✅ Pour le Pacte Vert et la neutralité carbone d’ici 2050 ;
✅ Pour la solidarité via des prêts européens ;
✅ Pour taxer Google, Amazon, Facebook et Apple (GAFA).
Nous défendons comme postulat général la proposition de plan de relance de la Commission européenne composée de l’instrument de relance Next Generation EU et d’un budget pluriannuel révisé.
Dans ce contexte, il ‘agit de garantir que l’on tirera un maximum d’enseignements de la crise du coronavirus, tant en soutenant le nouveau programme sanitaire EU4Health et en renforçant rescEU, qu’en promouvant les chaînes d’approvisionnement économiques à circuit court et en réalisant des investissements dans la recherche et l’innovation.
Ce n’est pas tout, il s’agit aussi de garantir durant les négociations que le Pacte vert sera véritablement la clé de voûte de la relance, notamment en défendant et renforçant le principe do no harm, en augmentant substantiellement le pourcentage de 25% prévu en faveur des investissements respectueux du climat, en alignant tous les instruments et fonds sur les principes de la taxonomie verte, et en excluant tous les investissements qui sont en contradiction avec la teneur de l’Accord de Paris sur le climat.
Le Pacte vert doit d’ailleurs, à l’instar du respect de l’État droit, constituer des préalables importants à l’octroi des moyens de relance.