Tous les jours, je suis interpellé par des familles en détresse qui m’alertent sur la situation des Belges bloqués à l’étranger. Cette crise du coronavirus est particulièrement éprouvante pour tous ces Belges anxieux de rentrer chez eux.
La situation des Belges bloqués au Maroc est très préoccupante. 7 vols ont été effectués vers le Maroc, à savoir 4 sur Marrakech et 3 sur Agadir. 1.081 personnes ont ainsi déjà pu rejoindre la Belgique. Mais des centaines de Belges sont encore bloqués sur place ! Pour eux, la galère continue, et pour les plus fragiles, la situation est très critique sur le plan sanitaire. Mon rôle comme député fédéral est de représenter tous ces Belges qui se trouvent loin de leur pays qui ont aujourd’hui besoin d’une assistance urgente du gouvernement pour pouvoir rentrer chez eux.
Après avoir soumis plusieurs questions par écrit au Ministre des Affaires étrangères, j’ai aussi été en contact avec son cabinet afin de relayer les demandes légitimes de tous ces Belges qui ne se sentent pas assez écoutés. Ce que j’ai principalement relayé, c’est un principe d’égalité de base de notre Constitution : les personnes disposant d’une double nationalité, qu’ils soient Belgo-marocains ou autres, ne sont pas des citoyens belges de seconde zone. Tous les Belges disposent des mêmes droits et des mêmes libertés. Et aux yeux du SPF Affaires étrangères, l’autre nationalité ne joue effectivement aucun rôle. Le gouvernement belge doit dès lors tout mettre en œuvre pour leur offrir la même assistance.
Depuis quelques jours, il est vrai que le Maroc a fermé son espace aérien et le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin, indique que « nos concitoyens qui ont aussi la nationalité marocaine ne sont plus autorisés à quitter le Maroc ». Air Canada a néanmoins réussi le mercredi 25 mars à rapatrier des Canadiens encore coincés au Maroc. Je demande donc expressément au gouvernement fédéral de pouvoir agir avec ses partenaires européens et de mettre le maximum de pression sur le gouvernement marocain pour pouvoir rapatrier tous les Belges bloqués au Maroc, peu importe leur double nationalité.
Petit rappel des dispositions à prendre vis-à-vis du SPF Affaires étrangères si vous êtes toujours bloqués à l’étranger :
1) Inscrivez-vous d’abord sur Travellers Online pour que les ambassades et consulats belges puissent vous contacter :
Plus d’infos cliquant ICI
2) Consultez les conseils par destination :
Plus d’infos en cliquant ICI
3) Les équipes du SPF répondent à vos questions sur Facebook tous les jours de 7h à minuit (heure belge) :
Plus d’infos en cliquant ICI
4) Vous pouvez appeler le centre d’appel du SPF :
+32 2 501 4000
5) Le SPF a enfin mis en place une page Facebook #BelgesSolidaires pour que les Belges de l’étranger puissent s’aider mutuellement temporairement :
Plus d’infos en cliquant ICI