Pour garantir la liberté d’expression, Ecolo veut mieux protéger les lanceurs d’alerte et journalistes

Avec mes collègues Séverine de Laveleye (Ecolo) et Wouter De Vriendt (Groen), nous avons déposé une résolution à la Chambre pour mieux protéger les lanceurs d’alerte et journalistes d’investigation persécutés dans le monde.

Alors que le procès de Julian Assange doit s’ouvrir à Londres le 24 février prochain, Ecolo déplore que des lanceurs d’alerte comme Chelsea Manning (qui avait révélé le meurtre de civils, dont deux reporters, à Bagdad par l’armée américaine en 2007), Antoine Deltour (l’auteur des LuxLeaks) ou Rui Pinto (l’auteur des révélations des Luanda Leaks et Football Leaks) soient en prison ou persécutés par leur pays.

Il est injuste dans un Etat de droit que les auteurs de crimes de guerre, d’évasion fiscale ou de corruption restent impunis, alors que ceux qui dévoilent la vérité sont poursuivis ou croupissent en prison. Notre démocratie est aujourd’hui face à elle-même. Les citoyens ont le droit de connaître la vérité, et ceux qui la révèlent au péril de leur vie ou de leur carrière doivent être protégés par la loi.

La Résolution déposée par les écologistes prévoit d’étendre la protection de la Directive européenne sur les lanceurs d’alerte, initiée par les Verts au Parlement européen en 2016 et adoptée fin 2019, à tous les secteurs de la société (y compris la défense, la diplomatie ou encore la sécurité nationale). Terre historique de défense de la liberté d’expression, protégée par notre Constitution, la Belgique se doterait ainsi pour la première fois d’un cadre législatif global visant à créer un climat de confiance pour le signalement de violations du droit ou d’abus qui portent atteinte à l’intérêt général. Ce serait un outil supplémentaire vers une lutte plus efficace et déterminée contre toutes les formes de corruption ou de fraude à grande échelle.

Le texte de la Résolution demande enfin au Gouvernement fédéral d’accorder des visas humanitaires aux lanceurs d’alerte et journalistes d’investigations gravement menacés dans leur pays. Une façon active et concrète pour la Belgique d’exprimer et d’exercer sa solidarité à leur égard !