Cela fait des mois que tous les experts le répètent : il faut rapatrier les 60 enfants belges retenus en Syrie ! Et maintenant, c’est même la justice qui l’ordonne. Cette semaine, des huissiers se sont présentés au cabinet du Ministre pour réclamer 500.000€ d’astreintes. Mais enfin ! Allons-nous vraiment devoir coller un prix sur la tête de ces enfants (pour la grande majorité, de moins de 6 ans) pour les sauver ? Je le disais haut et fort en plénière. Retrouvez mon texte et un extrait vidéo de mon intervention.
Merci, Monsieur le Président.
Monsieur le Ministre,
Me revoilà. Avec la même éternelle question : Quand allez-vous enfin passer de la parole aux actes ?
Votre gouvernement promet depuis 2017 de rapatrier les 60 enfants belges encore retenus dans des camps surpeuplés en Syrie. Mais seuls 6 enfants ont été rapatriés depuis… Et l’année passée, 5 enfants ont trouvé la mort dans ces camps de l’horreur à cause de la négligence coupable de votre gouvernement.
1) Cela fait des mois que Child focus, la Croix rouge, le délégué général aux droits de l’enfant appellent au retour de ces mineurs.
2) Il y a tout juste deux semaines, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU aussi !
3) Et la semaine passée, c’est même votre collègue libérale, la Ministre Glatigny, qui le disait à la Fédération Wallonie-Bruxelles : « les services de l’aide à la jeunesse sont prêts à accompagner ces enfants ! »
On pourrait se dire : le Gouvernement a maintenant toutes les cartes pour avancer ?
Mais non, votre Gouvernement bloque toujours. Il s’oppose à présent même à la justice, à une décision de son propre système judiciaire, qui lui ordonne de rapatrier 10 enfants parqués dans le camp d’Al-Hol. Et nous apprenons hier la visite d’un huissier de justice dans votre cabinet qui réclame 500.000€ d’astreintes…
Mais enfin ! Allons-nous vraiment devoir coller des prix sur la tête de chaque enfant ? J’entends déjà les extrémistes parler d’enfants de terroristes. Non, ce sont NOS enfants. Ils ont quasi tous moins de 6 ans ! Des tous petits. Imaginez-vous. Mettez-vous 2 minutes à leur place, imaginez un instant svp – ici, au Parlement, depuis vos bancs – l’horreur de la faim et de l’attente dans ces camps. Ces enfants sont des victimes, ils n’ont jamais demandé à périr en Syrie !
- L’intégralité de l’intervention avec la réponse du Ministre et ma réplique en cliquant ICI, à partir de 1 heure et 5 minutes.