Ouvrir le pop-up store Shein d’Anvers, c’est ouvrir la porte sur le sol belge :
Au triste symbole de l’industrie de la mode jetable ! L’enseigne la moins éthique et la plus polluante du marché mondial des textiles. C’est un ENFER pour les travailleurs et les déchets.
=> Il y a un mouvement citoyen en Belgique pour le BOYCOTT et je le soutiens, oui !
L’ultra fast fashion, c’est comme les fast food : ça donne envie à première vue, mais en réalité, c’est mauvais pour les travailleurs, l’environnement et votre santé !
- Parce que oui, des T-shirts à 2 euros, des robes à 10 euros, c’est « tendance » et à moindre coût… Mais les dessous de cette Fast Fashion sont beaucoup moins tendances. Les ouvriers du géant chinois travaillent 75 heures par semaine avec un seul jour de congé par mois, souvent sans contrat de travail, avec une cadence infernale et le tout dans des conditions sécuritaires désastreuses !
- Oui, les prix attractifs pour le consommateur belge ont un coût. Et ce coût est aujourd’hui porté par des employés victimes du travail forcé à l’autre bout du monde. Ouvrir le pop up store d’Anvers, c’est rendre le citoyen belge, qui achète son T-shirt, complice d’un système d’esclavage à grande échelle.
La multinationale de la catastrophe écologique. Des études le prouvent : les vêtements de la marque SHEIN sont composés en grande partie de polyester et génèrent des microfibres plastiques en quantité astronomique à chaque lavage.
- Selon ADEME, l’ultra fast fashion c’est 2% des gaz à effet de serre dans le monde. 17 à 20% de la pollution mondiale de l’eau. Un impact écologique désastreux. Sans parler du renouvellement inédit des collections Shein qui encourage à la surconsommation. Nous ne pouvons plus rester les bras croisés.
Il est temps qu’une loi réintroduise de la responsabilité dans cette pyramide d’irresponsabilités qu’est la globalisation. Nous avons assez laissé celui qui conduit la course vers le bas déterminer la norme de ce qui est acceptable.
- La Belgique doit boycotter au plus vite l’ouverture du pop-up store d’Anvers. Ne laissons pas aujourd’hui sur le sol belge, le pire de la culture d’impunité s’y installer.
- Il est temps que Shein ne se cache plus derrière ses sous-traitants.
- Il est temps que Shein soit transparent sur sa chaîne d’approvisionnement.