Si fier d’accueillir Svetlana Tikhanovskaïa, l’icône de la résistance bélarusse et de l’opposition au dernier dictateur d’Europe, Alexandre Loukachenko (au pouvoir sans discontinuité depuis 1994).
C’est elle qui, en 2020, se porte candidate à l’élection présidentielle, à la place de son mari emprisonné !
C’est aussi elle qui se bat, aujourd’hui en exil, pour son peuple, contre la machine de guerre de Vladimir Poutine en Ukraine.
Il faut bien prendre conscience de l’horreur du régime de Loukachenko… Le KGB existe encore et torture ceux qui marchent pacifiquement dans la rue. À ce jour, la Biélorussie compte 1227 prisonniers politiques condamnés à 2700 ans de prison au total. 765 ONG ont été fermées. C’est aussi Loukachenko qui, cet hiver, a bombardé des migrants, dont des enfants, comme de la chair à canon sur les frontières de la Pologne et de la Lituanie.
J’ai promis à mes amis bélarusses que nous ne resterions pas les bras croisés devant l’oppression du régime autoritaire. Le Bélarus fait partie de la famille européenne et jamais nous ne les laisserons tomber.
Aujourd’hui, avec mes collègues, nous avons pris l’initiative de créer un groupe de soutien à la transition démocratique au Bélarus ! Peu importe la couleur politique, ce qui compte, c’est de défendre la liberté.