La Chambre des représentants réunie en plénière ce jeudi vient d’accepter à l’unanimité l’urgence pour traiter la proposition de résolution d’Ecolo-Groen sur la situation humanitaire à Idlib en Syrie.
Cette résolution, qui devra donc, grâce à ce vote de la plénière, être portée rapidement à l’agenda, permettrait la mise à disposition de fonds supplémentaires pour répondre à la situation humanitaire dramatique dans l’enclave d’Idlib en Syrie, aujourd’hui sous les bombes d’Assad et de Poutine.
Co-auteur de la résolution, je me réjouis du ralliement d’une majorité de la Chambre pour soutenir l’urgence de voter ce texte. Il est aujourd’hui urgent d’exiger un cessez-le-feu en Syrie, de condamner les crimes de guerre commis par le régime d’Assad et de Poutine contre les écoles et les hôpitaux, et de sauver des vies en augmentant l’aide humanitaire aux victimes du conflit !
Ecolo-Groen se réjouit du signal très clair lancé par le parlement fédéral afin d’oeuvrer à mettre fin, dans le cadre du droit pénal international, aux violations du droit international humanitaire et de donner la priorité au sauvetage de vies humaines au sein des populations civiles en Syrie.