Bienvenue sur la liste, Charline Van Snick !

Charline Van Snick, médaillée mondiale, européenne et olympique de judo, rejoint Ecolo. Elle sera proposée par Sarah Schlitz et Samuel Cogolati comme candidate d’ouverture sur la liste Chambre à Liège. 

Née à Liège en 1990, Charline Van Snick a commencé le judo à Blégny (Saive), avant de remporter un total de 38 médailles dans les principaux tournois de judo, ce qui en fait l’une des meilleures athlètes wallonnes de tous les temps. La judokate a récemment décidé de tourner la dernière page de sa carrière de sportive professionnelle. Elle décide cette fois d’écrire un nouveau chapitre, cette fois de “ceinture verte” pour la victoire de la planète face au risque de marée noire lors des élections du 9 juin 2024.

“Je souhaite poursuivre mes engagements et agir en accord avec mes valeurs”, explique Charline Van Snick. “Le sport est éminemment politique, il l’a toujours été. Rejoindre Ecolo me permet de donner une suite logique à ma carrière, en fusionnant mes passions pour le sport et l’activisme social. Je suis prête à mettre autant, voire plus, d’énergie que sur les tatamis pour contribuer à la construction d’un avenir plus juste et durable pour tous.”

Pour les écologistes, son engagement en politique est tout sauf une surprise. “Charline est avant tout une battante politique !“, tonne Sarah Schlitz, tête de liste Ecolo à Liège. “Contre les violences conjugales, contre les stéréotypes de genre, contre toutes les discriminations à l’égard de la communauté LGBTQIA+, Charline est une éco-féministe dans l’âme ! A l’origine du mouvement #balancetonsport, j’ai déjà pu la soutenir dans ses combats quand j’étais Secrétaire d’État à l’égalité des genres. Charline montre que le sport ne se limite pas à l’arène mais s’étend à des actions significatives pour les droits des femmes.”

Pour Charline, le sport est éminemment politique depuis toujours“, ajoute Samuel Cogolati. “Chez Ecolo, nous admirons depuis longtemps le courage de la résistante qui ose se lever contre les violations des droits humains lors de grandes compétitions sportives. Plutôt que le bling-bling des régimes autoritaires qui corrompent, les écologistes choisissent la vérité des valeurs. Car comme végétarienne, passionnée par la préservation de la nature, maman d’une forêt à Limbourg en Province de Liège, Charline s’engage déjà de manière très concrète dans son quotidien pour un avenir plus vert et plus juste !

C’est une sacrée fierté pour nous d’embarquer à nos côtés une artiste martiale aussi engagée que Charline. Avec elle, nous nous sentons en forme olympique pour lancer la campagne électorale à Liège !”, concluent Sarah Schlitz et Samuel Cogolati.