🚨 ALERTE: la Chine veut son siège au Conseil des droits de l’homme!
🇨🇳 Oui, ça peut légitimement vous surprendre: ce régime brutal qui amasse des millions de Ouïghours innocents dans des camps, menace Taïwan d’invasion, tue la presse libre à Hong Kong, occupe le Tibet… veut sa place à la table des garants mondiaux des droits humains 🤯
🇺🇳 Le comble: ce même Conseil des droits de l’homme de l’ONU évoquait explicitement des “crimes contre l’humanité” au Xinjiang. Et la Chine faisait tout pour bloquer le débat de ce rapport à Genève!
🗳️ Le vote aura lieu mardi prochain 10 octobre à l’Assemblée générale de l’ONU. Pour son siège, la Chine doit emporter la majorité des 193 États membres de l’ONU. En 2016, ils étaient encore 180 pour. Lors du dernier vote en 2020, plus que 139.
💪🏼 Avec un peu de détermination, nous pourrions cette fois barrer la route à Pékin. Voilà pourquoi j’ai demandé à la Ministre des Affaires étrangères comment la Belgique voterait à l’ONU. Réponse? “nous n’en avons pas été informés et je vais me renseigner à ce sujet”… d’où l’importance de maintenir la pression!
⚖️ Brisons le silence complice à l’égard de la puissance chinoise. Tout comme la Russie a été suspendue du Conseil des droits de l’homme pour ses exactions, il ne peut y avoir de place non plus pour Xi Jinping. Le moment est venu de construire une large coalition des démocrates pour faire tomber le tyran de son piédestal.