Tout faire pour maintenir les trains IC en gare de Statte

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J’ai à nouveau interpellé le Ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, pour garantir le maintien des trains IC en gare de Statte. Voici le compte-rendu l’échange avec le Ministre :

Monsieur le Vice-Premier ministre,

Le nouveau Plan de Transport de la SNCB 2023-2026 prévoit à partir de décembre 2025 la fin des trains IC en gare de Statte. Or, de très nombreux navetteurs montent dans les trains IC depuis la gare de Statte, notamment en provenance des communes voisines situées au nord de la gare de Huy, évitant ainsi l’engorgement du centre de Huy. Il faut en effet 15 minutes à pied entre la gare de Statte et la gare de Huy contre seulement 2 minutes en train. De plus, le parking SNCB à Statte est gratuit (contrairement au parking payant à Huy). Le risque est grand qu’une part significative des voyageurs concernés renonce à l’utilisation du train à Statte au profit de moyen de transport bien plus polluants.

  1. Le gouvernement fédéral va-t-il plaider auprès de la SNCB en vue du maintien de  l’arrêt des trains IC à Statte au-delà de décembre 2025? Quelles modifications allez-vous demander dans le Plan de Transport 23-26 pour la gare de Statte? Allez-vous exiger de la SNCB qu’elle se concerte avec les représentants de la Ville de Huy et des communes environnantes?
  2. Quelles sont les statistiques existantes du nombre de voyageurs au départ de la gare de Statte? Quelle est la proportion du nombre de voyageurs au départ de la gare de Statte par rapport à celle de Huy dans les trains IC de 6h16, 7h16, 8h16?
  3. Pourriez-vous également me préciser les horaires des trains omnibus qui s’arrêteront à Statte à partir de 2025 ainsi que le temps moyen que prendra un voyage jusque Bruxelles depuis cette gare en cas de suppression des trains IC, et ce par rapport à la durée actuelle avec le passage à Statte d’un train IC par heure.
  4. Enfin, une adaptation des horaires en gare de Liège et Namur est-elle prévue pour permettre aux voyageurs prenant l’omnibus à Statte d’avoir leur correspondance le plus rapidement possible à Namur ou à Liège ?
  5. Bref, quelles sont les solutions qui s’offriront aux navetteurs dépendants de la gare de Statte pour leurs trajets quotidiens ?

Réponse du Ministre Gilkinet :

“Monsieur Cogolati, vous m’interrogez sur un sujet qui interpelle beaucoup les habitants de la région de Huy, de Wanze et des alentours.

Comme vous le mentionnez justement dans votre question, le nouveau plan de transport 2023-2026 de la SNCB prévoit une série d’avancées importantes pour la province de Liège, comme pour toutes les provinces. Comme pour les autres villes du réseau AnGeLiC, le réseau S autour de Liège se voit considérablement renforcé.

Ainsi, à partir de décembre 2025, la relation omnibus L01 Namur-Huy-Liège, qui deviendra la relation S45 Namur-Huy-Liège, doublera sa fréquence pour circuler toutes les demi-heures en semaine au lieu de toutes les heures. Vous savez qu’est inscrit dans la vision 2040 pour le rail cet objectif d’avoir un train toutes les demi-heures dans chaque point d’arrêt. Ce sera le cas pour cette ligne importante de la vallée mosane.

Cette adaptation se traduira pour la gare de Statte par une desserte de deux trains par heure et par sens en semaine à la place d’un train par heure. De plus, le week-end, cette relation omnibus doublera également sa fréquence, le samedi mais aussi le dimanche, et circulera donc toutes les heures au lieu de toutes les deux heures, ce qui, je pense, est appréciable.

Voici un aperçu des avancées prévues dans le nouveau plan de transport 2023-2026 de la SNCB qui ne manqueront pas de réjouir, je l’espère en tout cas, les habitants de la région et le navetteur que vous êtes.

Mais il est aussi vrai – et je ne vous apprends rien – que la SNCB, dans son nouveau plan de transport, prévoit de ne plus desservir la gare de Statte par le train IC Bruxelles-Namur-Huy-Liège. À propos de cette gare de Statte et en réponse à vos questions, la SNCB m’informe qu’en 2022, le nombre moyen de voyageurs montés en gare de Statte s’élevait à 535 par jour de semaine, à 278 le samedi et à 225 le dimanche. À titre de comparaison, en gare de Huy, ce nombre s’élevait à 1991 par jour de semaine, à 705 le samedi et à 658 le dimanche.

À la suite des nombreuses interpellations reçues, dont la vôtre, j’ai demandé à la SNCB des éléments complémentaires sur la portée de cette modification, notamment sur la différence induite au niveau du temps de parcours vers Liège, Namur et Bruxelles, sur le temps de correspondance vers Bruxelles mais aussi sur la destination finale des voyageurs montant en gare de Statte ou la gare d’origine de ceux s’y arrêtant.

J’ai également demandé à la SNCB d’organiser une rencontre avec les communes concernées. Il va de soi que je reste très attentif au suivi apporté par la SNCB à ces demandes et au résultat du dialogue entre elle et les communes concernées.

Sur la base de ces éléments complémentaires, nous étudierons, avec la SNCB, avec les communes et villes concernées, toutes les options disponibles pour continuer d’offrir aux navetteurs de la gare de Statte et de toute la région en général, une desserte ferroviaire de la plus grande qualité possible. “

Réplique :

Monsieur le ministre, je vous remercie pour votre réponse et pour votre attention aux interpellations qui vous ont été transmises par les nombreux navetteurs de cette gare de Statte.

Votre réponse est en partie rassurante. L’information que vous donnez est importante et contredit certaines rumeurs répandues au niveau local. Non, le plan de transport de la SNCB n’a pas encore été approuvé par le gouvernement fédéral.

Je veux être clair et formel. Je m’exprime ici en tant que député écologiste et en tant qu’habitant de l’arrondissement de Huy-Waremme et utilisateur de cette gare. Même si ce nouveau plan de transport comporte des avancées – notamment les nouveaux trains LCL toutes les demi-heures –, il ne peut être approuvé s’il implique la fin des trains IC à Statte. Cela doit être très clair. Vous l’avez rappelé, il est ici question de 535 passagers par jour. Ce n’est pas rien! Il s’agit principalement d’utilisateurs de la gare de Statte qui empruntent des trains IC.

Je veux donc vraiment vous remercier de faire de la concertation avec les communes impactées par ce nouveau plan de transport une priorité absolue. Il est très important que, dans le temps de parcours additionnel, on prenne en compte le temps total pour se déplacer à Huy depuis Statte. Il faut également tenir compte du fait qu’il faut payer un parking. En effet, à Huy, le parking de la SNCB est payant alors que ce n’est pas le cas à Statte. Il faut, par ailleurs, tenir compte du fait qu’il faut se déplacer dans les bouchons de la ville de Huy.

En tout cas, la position des communes de Huy et de Wanze est très claire. L’avis est même unanime. À l’exception d’une voix du MR, les deux conseils communaux ont dit non à la fin des trains IC en gare de Statte. C’est cette voix que je veux encore rappeler et porter ici au Parlement fédéral.