Je me suis récemment rendu à l’Agence internationale de l’énergie (AIE) à Paris. L’AIE vient de publier la semaine dernière un rapport de 464 pages qui détaille les stratégies payantes en matière d’énergie pour les États comme la Belgique…
Spoiler : il faut tout miser sur … les énergies renouvelables !
L’AIE prévoit que les énergies renouvelables (soleil & vent) vont détrôner les énergies fossiles dès 2025.

À tous les grincheux qui prétendent que les énergies renouvelables ne seraient pas rentables, dites-leur d’aller lire le rapport de l’AIE. En fait, c’est carrément une nouvelle ère industrielle « propre » qui s’ouvre :
- un marché à 650 milliards de dollars par an d’ici 2030,
- un triplement des technologies liées aux énergies bas-carbone (panneaux solaires, éoliennes, batteries, électrolyseurs pour produire de l’hydrogène, pompes à chaleur…),
- 8 millions d’emplois en + d’ici 2030.
- Autre chose qui m’a marqué : l’AIE est pleinement consciente des risques que représente aussi la transition énergétique. Si tous les panneaux solaires sont produits en Chine dans des conditions d’esclavage et avec du charbon, ça ne va pas nous aider !
C’est pourquoi l’AIE alerte sur la nécessité de développer les énergies renouvelables en respectant les droits du travail et l’environnement… et surtout en misant sur ces opportunités aussi chez nous en Europe et en Belgique !