Moment d’émotion au Parlement face aux représentants d’Ukraine

Moment d’émotion ce jeudi 10 mars, en séance plénière de la Chambre, devant les représentants d’Ukraine. Nous ne pouvons rester spectateurs devant la guerre. Rappelons aux Salvini et autres idiots utiles du Kremlin que le silence et l’inaction sont devenus synonymes de complicité.

La vidéo de mon intervention en cliquant ICI, le texte ci-dessous :

Monsieur le Premier ministre,

En 2022, en Europe, un hôpital pour enfants est la cible de bombardements.

Après Grozny, Alep : Marioupol. Des centaines de morts innocents dans une maternité.

Face à ces crimes de guerre, je le dis droit dans les yeux des Salvini et autres idiots utiles chez nous du régime de Poutine : le silence et l’inaction sont devenus synonymes de complicité.

Monsieur le Chargé d’Affaires, nous sommes à vos côtés !

Nous ne resterons pas spectateurs.

Monsieur le Premier ministre, aujourd’hui à Versailles, il faut arrêter l’horreur.

Il faut un tournant historique pour ce sommet du monde d’après :

– nous devons tourner le dos à la politique européenne du 20e siècle – oui, j’ose le dire – à la Shröder, cette politique corrompue par le profit du gaz et pétrole russe,

– et investir dans le 21e siècle de la sobriété et de l’indépendance énergétique !

Ce ne sont pas que des mots :

– Nous ne voulons pas de la guerre, mais nous pouvons couper le financement de la guerre de Poutine. Alors, irez-vous jusqu’à interdire les importations d’hydrocarbures, de charbon et, oui (pas de tabou !) même d’uranium russes ?

– Ne reprenons pas les vieilles recettes de l’ancien monde. Tout le monde semble le nier, mais le GIEC vient encore de tirer la sonnette d’alarme ! Alors, comment accélérerez-vous la transition climatique vers une Europe 100 % renouvelable ?

– Comment protégerez-vous tous nos concitoyens qui ne peuvent plus supporter l’explosion des prix à la pompe, pour se chauffer, ou même se nourrir ? Allez-vous bloquer les prix du gaz au niveau européen ?