Avec Jonathan Piron et Pierre Paulus, nous sommes très fiers de vous présenter le nouvel ouvrage d’Etopia, “L’écologie en communs, 13 projets politiques pour un nouvel imaginaire de l’action collective”!
Les communs représentent aujourd’hui un modèle alternatif d’auto-organisation qui dépasse la division binaire de l’État et de la propriété privée. Des communautés autonomes partagent leurs ressources de manière durable, sans recours à la force publique ou à la marchandisation. C’est cette logique collaborative du commun qui sous-tend aussi l’action politique des mandataires écologistes à tous les niveaux, du petit village, en passant par les régions, jusqu’à l’échelon global.
Ce livre se conçoit comme un voyage à travers plusieurs expériences très concrètes de terrain. Que ce soit dans une brasserie coopérative à Liège (Veronica Cremasco), un habitat groupé en communauté germanophone (Anne Kelleter), à travers le développement d’une application open source pour aider les habitants de Profondeville (Bernard Dubuisson), la construction d’un hall agricole à Tournai (Caroline Mitri), une communauté d’énergie à Saint-Gilles (Jos Raymenants), l’entrepreneuriat social, l’action de deux Ministres écologistes (Alain Maron & Barbara Trachte) qui travaillent en tandem pour faciliter l’essor des communs à Bruxelles, la transformation de nos parlements en assemblées délibératives ouvertes aux citoyen·ne·s (grâce à Magali Plovie), la culture et l’art (Lotte Stoops), la construction du nouveau réseau municipaliste des Fearless Cities en Flandre et au niveau mondial (David Dessers), les innombrables collectifs citoyens révélés par la crise du coronavirus (Tine de Moor), la lutte contre l’accaparement des fonds marins et de l’espace (avec Séverine de Laveleye), ou contre la déforestation (avec l’eurodéputée française Marie Toussaint)…
Partout, le commun est défendu, protégé, réveillé, promu, soutenu, comme nouvel imaginaire dans l’action collective des Vert·e·s.