À la Chambre des représentants, Ecolo-Groen demande de convoquer sans délais la sous-commission de sécurité nucléaire pour connaître les causes exactes de l’incident sur Doel 2. Alors que le réacteur de Tihange 3 avait déjà été inopinément arrêté en début de semaine, le réacteur de Doel 2 est désormais également à l’arrêt en raison d’une baisse de puissance due à la chute d’une barre de contrôle dans le réacteur nucléaire et ce pour une durée encore inconnue.
Il est urgent de faire toute la lumière sur les raisons de l’arrêt inopiné de Doel 2. En pleine crise énergétique, nous avons plus que jamais besoin de stabilité et de sécurité en matière d’approvisionnement. Ces indisponibilités à répétition constituent des menaces potentielles pour la hausse des prix de l’électricité. Nous devons à tout prix éviter une situation similaire à la France, où 27 des 56 réacteurs sont actuellement à l’arrêt.
La multiplication des incidents dans les centrales nucléaires belges inquiète les écologistes, d’autant plus que l’incident du jour s’est produit dans la partie nucléaire du réacteur. En plus de demander la réunion de la sous-commission de sécurité nucléaire, Ecolo-Groen a inscrit le point de l’arrêt prolongé de Tihange 3 et de l’arrêt inattendu du jour sur Doel 2 à l’ordre du jour de la prochaine Commission de l’Intérieur avec la Ministre Verlinden en charge de l’AFCN. Nous demanderons toute la transparence.