J’ai été très touché d’accueillir à la Chambre, Anatoly Lebedko, vétéran de l’opposition bélarusse. Ancien candidat potentiel à la présidentielle face à Loukachenko, il est aujourd’hui l’un des plus proches conseillers de Svetlana Tikhanovskaïa, chargée de la nouvelle constitution du Bélarus libre.
Son parcours force le respect. Anatoly Lebedko a été battu, torturé, emprisonné (la dernière fois, c’était l’année passée). Il m’a offert son livre, un journal qu’il a tenu durant ses 108 jours de détention dans une prison du KGB. Naïvement, je pensais que le KGB avait été démantelé avec la dissolution de l’URSS… mais pas en Biélorussie, seul pays au monde où le KGB continue de semer la terreur pour le compte de Loukachenko. Coûte que coûte, Anatoly Lebedko continue son combat pour la démocratie.
Petit détail amusant : Maxim (à droite sur la photo) fait son stage avec nous à la Chambre, et il est Bélarusse, de Vitebsk, parle russe et étudie à Liège en sciences po ! Son soutien est précieux.
Nous choisirons toujours le camp de ceux qui résistent aux dictateurs. La place de l’Union européenne est aux côtés de l’opposition démocratique bélarusse !