En Commission Énergie de la Chambre, j’ai récemment demandé combien la recherche (juste la recherche!) d’une solution de stockage pour les déchets nucléaires avait coûté en Belgique. Réponse : 500 millions€ depuis 1974. 1,25 milliard€ encore jusque 2050… Et toujours sans solution à l’horizon !
+ À LIRE AUSSI | Article paru dans Knack
Questions posées à la Ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straeten :
- Quel est le montant total des fonds pour la recherche de la faisabilité et de la sûreté du stockage à long terme des déchets radioactifs?
- Sont-ils financés par les producteurs de déchets depuis le début ?
- Si non, qu’ont payé les pouvoirs publics ?
- Dans le futur, quel est le budget prévu ?
- D’autres options ont-elles fait l’objet d’expérimentations aussi poussées que celles pour le laboratoire souterrain HADES ?
- Si oui, où en sont ces expériences ?
- Quel est le coût de leur recherche en comparaison au stockage géologique en galeries ?
Dans sa réponse, la Ministre indique entre autres que “depuis le lancement des programmes de recherche en 1974, 500 millions d’euros ont été consacrés à la recherche sur la faisabilité et à la sûreté du stockage géologique des déchets de longue durée. La construction du laboratoire souterrain HADES s’élève à 42 millions d’euros (valeur 2007), plus de 6 millions d’euros pour la rénovation du puits d’accès. (…) Sur base de scénario incluant la profondeur et le type de site, l’ONDRAF a estimé que le budget R&D pour un stockage géologique s’élève à 1,25 milliard d’euros pour la période allant de 2021 à 2050.“
Ces coûts sont astronomiques ! Cela fait 47 ans qu’on cherche une solution pour les déchets hautement radioactifs. On a déjà dépensé 500 millions d’euros et 1,25 milliard sont donc en prévision pour trouver une hypothétique solution…
Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est investir cette manne d’argent dans des solutions énergétiques durables et abordables !