+ À LIRE AUSSI | Article paru dans La Libre Belgique
Le groupe Wagner terrorise et tue les civils en Ukraine, en Syrie, au Mali, en République Centrafricaine. Nous demandons d’inscrire cette organisation paramilitaire russe sur la liste européenne des entités terroristes.

Le groupe Wagner a été créé en 2014 par Evgueni Prigojine, homme d’affaires russe proche du président Poutine. Ce groupe est une organisation paramilitaire russe indépendante de l’armée de la Russie et présente dans plusieurs conflits, notamment en Syrie, en Libye, au Mali et en République centrafricaine. Ses troupes sont intervenues pour la première fois en février 2014 lors de l’annexion illégale de la Crimée.
Le groupe Wagner est aussi activement impliqué dans la guerre menée en Ukraine. Pendant longtemps, le président Poutine a nié tout lien entre le pouvoir russe et le groupe Wagner. Il a toutefois changé de discours lorsqu’il a envahi l’Ukraine le 24 février 2022. Le groupe Wagner a alors été déployé pour renforcer les forces armées russes. Ses mercenaires sont extrêmement violents. Ils ont plusieurs fois été accusés de crimes de guerre, notamment en République centrafricaine où, selon le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies, ils se sont rendus coupables d’exécutions massives, d’actes de torture, de déplacements forcés de civils et d’attaques sur des travailleurs humanitaires.
Près de 50.000 mercenaires sont aujourd’hui engagés sur le front ukrainien et ce groupe s’est fortement étoffé depuis le début de la guerre. Il se composait initialement de 6000 mercenaires principalement issus des forces spéciales et des services de renseignement. Les nouveaux mercenaires, en revanche, ont surtout été recrutés dans les milieux criminels russes, ce qui fut à l’origine de tensions entre Prigojine et le commandement de l’armée russe. Il se dit que le sommet de l’état-major de la Défense russe s’inquiète de la montée en puissance du groupe Wagner. Il a déjà été mis fin au recrutement, dans des camps de prisonniers russes, de criminels graciés en échange de leur engagement. Le groupe Wagner dénonce aujourd’hui une pénurie d’armes et de munitions.
Le 23 février 2023, cette rivalité a abouti à un conflit direct entre ces deux parties. L’agence de presse de Prigojine a publié un communiqué accusant le commandement de l’armée d’être responsable des nombreux décès parmi les mercenaires. Il estime que le sommet de l’état-major russe entend “détruire Wagner” et fait état d’une haute trahison. En attendant, l’Ukraine pâtit des conséquences catastrophiques de cette situation, notamment de la lutte acharnée pour la ville de Bakhmout dans l’est de l’Ukraine. Le 25 février 2023, le groupe Wagner a affirmé qu’il s’était emparé de cette ville, ce qui fut démenti par Kiev.
Le 25 février 2023, l’Union européenne a annoncé de nouvelles sanctions, notamment à l’encontre des personnes et des entités en lien avec le groupe Wagner. Le 20 janvier 2023, les États-Unis ont qualifié le groupe Wagner d’organisation criminelle internationale. Nous estimons qu’il convient également d’inscrire ce groupe sur la liste de l’Union européenne en matière de terrorisme.