Les primes énergie prolongées !

Mon intervention en Commission de l’énergie auprès de la Ministre Tinne Van der Straeten dans le cadre de la prolongation des primes énergie :

Madame la Ministre,

Mon intervention sera brève puisque nous avons voté un projet de loi quasi identique il y a quelques semaines… Mais ce qui est louable, c’est que vous avez décidé de prolonger les primes énergie déjà votées pour les mois de janvier, février et mars 2023 !

Simplement, vous remercier, vous, mais aussi à travers vous, toutes les équipes qui tentent coûte que coûte d’aider nos concitoyens – littéralement acculés par les factures d’énergie qui explosent.

Évidemment, nous savons déjà que près d’un Belge sur 5 bénéficie aujourd’hui du tarif social, du tarif plancher. C’est le premier bouclier social.

Mais pour les 4/5 restants de la population, on ne peut pas dire que la situation est plus facile. Voilà pourquoi il faut installer une deuxième digue sociale après le tarif plancher.

Ce sont les primes de votre gouvernement qui restent des mesures indispensables pour soulager les factures de millions de Belges, et nous les soutenons bien évidemment.

Ce dont il s’agit ici, sauf changement majeur des prix, c’est donc de reproduire les mesures d’aide prises en 2022 pour début 2023, mais avec des primes rehaussées en 2023 :

– 183€ pour l’électricité

– 405€ pour le gaz

Le forfait de base sera accordé automatiquement dans la grande majorité des cas. Cela se fera par une réduction sur votre facture d’acompte ou de clôture ou par un versement sur votre compte bancaire. La communication « Forfait fédéral électricité 2022 » ou « Forfait fédéral gaz 2022 » sera toujours mentionnée.

Selon les calculs de l’Institut pour un développement durable, ces primes couvriraient en moyenne 16 % de la facture annuelle (électricité et gaz) d’un consommateur standard au tarif moyen d’octobre 2022.

Les primes énergie seront appliquées automatiquement sur la facture d’acompte ou de régularisation d’électricité et/ou de gaz par les fournisseurs !