Je me souviendrai longtemps de cette journée du jeudi 19 mars, passée à la Chambre des représentants. Une journée particulière. Émouvante, aussi. Tant la priorité dépasse les « gue-guerres » politiques : il s’agit de sauver de vie. À cette fin, ma confiance va surtout aux actrices et acteurs de première ligne, dont le travail force le respect.
Ce jeudi 19 mars restera une journée particulière pour l’ensemble des député.es présents à la Chambre des représentants. Tandis que la plupart suivaient les débats à distance, dans l’hémicycle, seuls les chefs de groupe étaient autorisés à prendre la parole.
Pour Ecolo, Georges Gilkinet, a entamé son intervention comme suit : « Cette salle à moitié vide est à l’image de la situation exceptionnelle que nous, notre pays, nos concitoyennes et concitoyens, les pays voisins aussi, vivons. Une situation exceptionnelle et bousculante. Qui nécessite la mobilisation et la responsabilité de toutes et tous. Et dans cette situation exceptionnelle, ce Parlement, les élus, les représentants que nous sommes, se doivent d’être exemplaires, à la hauteur de toutes celles et ceux dans notre société qui se mobilisent pour tenter de limiter les effets de la pandémie sur les plus fragiles d’entre nous. »
Si, et comme annoncé depuis plusieurs jours, les écologistes ont voté la confiance au gouvernement Wilmès, il est clair que ma confiance va avant tout aux actrices et acteurs de première ligne, oeuvrant dans les domaines de la santé, des hôpitaux, des transports en commun, des services sociaux ou encore aux caisses des magasins. Leur travail force le respect !
C’est pourquoi cette journée, en plus d’être particulière, avait également quelque chose d’émouvant. Loin des « gue-guerres » politiques qui parasitent la vie publique, la priorité absolue est aujourd’hui de sauver des vies.
Pour citer à nouveau Georges Gilkinet : « Combattre le Coronavirus est la seule chose qui soit vraiment importante en ce moment. Le virus ne connaît ni langage ni idéologie. Pour nous, la devise est donc évidente : tous ensemble, allemaal samen, all together. Ces circonstances exceptionnelles appellent à la coopération et à la solidarité, également entre les partis et les mandataires politiques. C’est la raison pour laquelle nous avons soutenu et soutiendront le Gouvernement Wilmès dans ce cadre. Cette coopération entre le gouvernement et le parlement est, dans le contexte actuel, la meilleure façon de guider notre pays à travers cette crise sans précédent. Dans un moment comme celui-ci, il n’y a ni majorité ni opposition. L’unité est ce dont notre pays a besoin, afin de soutenir au maximum nos soignants, nos employés, nos concitoyens, particulièrement les plus fragiles, et nos entreprises. Au monde politique de donner l’exemple ! »